La décote représente le pourcentage de diminution de la valeur d’une voiture, entre le moment d’achat et la revente. Il faut savoir qu’en moyenne, une voiture voit sa valeur régresser de 15% dès qu’elle sort de la concession. Sur le même principe, chaque année, la valeur du véhicule est réduite davantage, avec une forte dépréciation durant les premières années.
Notons que, face à la décote, toutes les voitures ne se valent pas. En d’autres termes, la décote de votre voiture dépendra de sa marque, de son modèle et de sa version, mais pas que… Quels sont donc les facteurs qui influencent la côte ? Et quelles sont les marques et les modèles qui s’en sortent le mieux ? La réponse avec Ewigo !
La décote d’une voiture en un an
C’est au moment de revendre sa voiture qu’on s’intéresse généralement à sa décote. Nous vous le disions en introduction, une voiture perd en moyenne 15% de sa valeur au moment de sa sortie de la concession. Ensuite, la première année, elle perd entre 20 et 25% de sa valeur d’achat. Plus la voiture avance en âge, moins la dépréciation est importante :
- 2 ans : -15% ;
- 3 ans : -10% ;
- 4 ans : -10% ;
- 5 ans : -7% ;
- 6 ans et + : -5 à -7%.
Précisons toutefois qu’il s’agit ici de la décote moyenne du marché. Toutes les marques et modèles ne sont pas égaux face à cette dévaluation.
Les marques les plus impactées par la décote
Selon Datacar, les marques françaises sont les plus impactées par la décote la première année. Ainsi, les véhicules Renault, Citroën et Peugeot perdent en moyenne entre 24 et 26% de leur valeur la première année. Viennent ensuite les véhicules de marque Fiat, Toyota, Hyundai et Opel, qui perdent en moyenne 21% de leur valeur en un an. En revanche, Dacia, la marque Low cost de Renault ne perd que 7% la première année. Il en va de même pour les marques premium (Land Rover, Porsche, Bentley…), qui affichent une dépréciation moins importante la première année, située en moyenne entre 7 et 9%. Quant aux marques allemandes haut de gamme (Audi, BMW, Mercedes), elles ont aussi subi une dépréciation moindre la première année : entre 14 et 15%.
Les types / modèles de voitures les plus impactés par la décote
Saviez-vous que le prix du marché est directement influencé par le marché de l’automobile d’occasion ? Il faut savoir que mieux un véhicule se vend en occasion, plus le vendeur pourra le valoriser. De ce point de vue, il est utile de connaître les types / modèles de voitures les plus impactés par la décote :
Les citadines
L’exemple parfait ici est celui de la Renault Clio 4, le modèle le plus vendu en France depuis plusieurs années. C’est aussi celui qui décote le plus après un an, à hauteur de 20%. En revanche, la Citroën C3 (3e génération) ne perd que 8% de sa valeur.
Les compactes
La Golf 7 perd le moins de valeur après un an (seulement 15%). Cela dit, à partir de 10 ans, la majorité des compactes connaissent une décote importante de l’ordre de 70%.